NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Palettes pour le transport aérien et de surface - Spécification et essais

NF L93-000

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Fret et Matériels Aéroportuaires Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les caractéristiques dimensionnelles, les exigences de construction et les conditions d'environnement des palettes de largeur 2,44 m (8 ft) utilisées dans les avions cargo de grande capacité, à voilure fixe. Ces palettes sont compatibles avec les conteneurs de section transversale 2,44 m x 2,44 m (8 ft x 8 ft), décrits dans les Normes Internationales concernant les conteneurs pour le fret aérien et de surface. Les filets de palettes utilisés avec ces palettes sont décrits dans l'ISO 4115. La présente Norme internationale établit deux classes de palettes : le type A pour le transport aérien uniquement et le type B pour le transport aérien et de surface. Les palettes auront une largeur nominale de 2,44 m (8 ft) et des longueurs nominales de 3 m, 6 m, 9 m et 12 m (10 ft, 20 ft, 30 ft et 40 ft). Les palettes pour le transport aérien uniquement (type A) seront normalement conçues de façon à pouvoir être transportées sur des convoyeurs à rouleaux dans l'aéronef et/ou sur des dispositifs analogues permettant également la manutention au sol. Les palettes pour le transport aérien et de surface (type B) sont conçues de façon à pouvoir être adaptées aux dispositifs de transport et de manutention prévus à bord de l'aéronef et au sol. Des exigences complémentaires pour les palettes du type B sont énoncées au chapitre 4.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.