NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositif de traversée d'enceinte blindée - Protection contre les rayonnements gamma - Prescriptions pour vis en fonte utilisées en ventilation.

NF M62-233

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme prescrit les règles de construction, d'installation et d'approvisionnement des vis de protection en fonte contre les rayonnements gamma, utilisées en ventilation comme traversées d'enceintes blindées avec parois en béton. Les vis de protection grâce à leur forme en hélice permettent d'assurer : la continuité du blindage avec un facteur d'atténuation au rayonnement gamma équivalent à celui de la paroi traversée, le passage de l'air ou du gaz au travers de cette paroi en ne créant qu'une faible perte de charge. La présente norme s'applique aux vis de protection en fonte contre les rayonnements gamma d'énergie comprise entre 0,5 MeV et 2,5 MeV, (1 MeV = 1,6 x 10 exposant -13 J) utilisées dans les traversées de parois en béton de densité 2,2. Elle ne s'applique pas à des vis composées d'autres matériaux tels que le plomb, les plâtres, polyéthylènes ou polypropylènes, etc. Lorsque les parois sont composées de matériaux d'une densité supérieure à 2,2, l'utilisation des vis nécessite des aménagements permettant de reconstituer une protection équivalente au droit de la traversée (voir paragraphe 3.3).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.