NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels de réception pour structures artificielles d'escalade de type pan ou bloc - Exigences de sécurité et méthodes d'essai

NF P90-311

Suivie par la Commission : Equipements et aménagements ludiques et sportifs Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique aux matériels de réception pour la pratique de l'escalade sur structures artificielles d'escalade (SAE) sans points d'assurage usuellement appelés pans ou blocs conformes à la norme NF EN 12572-2:2009. (La hauteur maximale d'un bloc en haut duquel il n'est pas possible de se tenir debout doit être de 4,5 m. Elle doit être de 4 m lorsqu'il est possible de s'y tenir debout). Il a pour objet de définir les exigences de sécurité et méthodes d'essai applicables à ces matériels de réception. Le présent document ne s'applique pas aux équipements d'aires de jeux, ces dernières étant couvertes par la norme NF EN 1176-1. Cas particuliers : - En cas de zone de réception commune à une SAE de type pan ou bloc et à une SAE avec points d'assurage, le gestionnaire choisit les matériels de réception les mieux adaptés. - Les petits murs verticaux existants d'une hauteur inférieure à 3 m utilisés exclusivement en initiation peuvent être considérés comme un pied de SAE avec points d'assurage nécessitant un matériel de réception conforme à la norme NF P 90-312. Dans ces deux cas les installations ne doivent pas être un support à une pratique de type bloc. Elles peuvent servir, par exemple de support pour un échauffement ou pour l'enchaînement de traversées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.