NormInfo

tutoriels

Publication

Essais relatifs aux chaussées - Produits d'étanchéité pour ouvrages d'art - Conditions de conservation et de conditionnement des échantillons à tester

NF P98-280

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Française
Votre contact : Christophe BADROUILLET Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme spécifie les conditions de traitement et de conservation, avant essai, des échantillons de produits d'étanchéité. Elle définit les conditions thermiques ou mécaniques des traitements et celles de température, d'hygrométrie et de temps des conservations que subissent les échantillons avant essai, ainsi que la forme sous laquelle ils les subissent. Elle s'applique aux produits destinés à l'étanchéité des ouvrages d'art (ponts, viaducs,... ) ou d'autres constructions circulées se présentant sous forme de : - produits coulés en place (films minces constitués de résines, produits pâteux, par exemple, à l'exclusion des asphaltes coulés qui font l'objet de normes spécifiques), - produits préfabriqués (feuilles constituées de bitume additionné ou non de polymères avec ou sans armature, polymères armés ou non, par exemple). Le traitement s'effectue sur : - les matériaux fournis ou préparés en laboratoire, - les échantillons prélevés sur chantier sur le matériau mis en oeuvre. La présente norme ne décrit que la forme et la dimension des éprouvettes soumises au conditionnement, celles utilisées pour les essais proprement dits sont décrites dans les normes relatives aux essais correspondants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.