NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Cartographie du bruit en milieu extérieur - Élaboration des cartes et représentation graphique

NF S31-130

Suivie par la Commission : ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document a pour objet de spécifier les méthodes à mettre en oeuvre pour l'élaboration des représentations graphiques des cartes de bruit en milieu extérieur et de codifier la présentation des résultats d'une étude acoustique. Il est applicable aux bruits de circulation routière et ferroviaire (tramways, trains, systèmes guidés sur pneus) ainsi qu'au bruit industriel. Il peut toutefois être adapté à d'autres sources de l'acoustique extérieure. Il est applicable aux bruits d'origine aéronautique dans le cadre des articles L572-1 et suivants du code de l'environnement transposant la Directive Européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Il exclut l'élaboration des cartes et la représentation graphique : - des bruits à l'intérieur des bâtiments ; - des bruits auxquels les travailleurs sont exposés dans leurs activités professionnelles en vue de la détermination de leurs effets lésionnels et de l'évaluation de leurs effets sur la santé, les normes NF S 31-013 et NF S 31-084 s'appliquant à ces cas. Le présent document précise aussi les méthodes d'évaluation des niveaux sonores pour les cartes de classement des infrastructures de transports terrestres et pour les cartes de bruit en application de la Directive 2002/49/CE. Les indicateurs mentionnés dans le présent document peuvent être étendus à d'autres indicateurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.