NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Prévision du bruit des transports terrestres - Descriptif technique des logiciels

NF S31-131

Suivie par la Commission : ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit les informations minimales qui doivent être fournies en accompagnement d'un logiciel de prévision du bruit des transports terrestres en milieu extérieur. Il introduit la notion de "dossier de présentation du logiciel", en normalisant la nature de ces informations et la forme sous laquelle elles doivent être présentées. Si le logiciel met en oeuvre plusieurs méthodes, il faudra remplir autant de dossiers que de méthodes. Ce dossier de présentation est destiné à informer un consommateur ou un utilisateur potentiel sur le contenu, les possibilités et les limites du logiciel présenté. Il est à joindre à l'outil informatique lors de sa vente ou de sa distribution, à la prestation d'étude pour laquelle le logiciel aura été utilisé. Dans ce cas, seule la méthode utilisée pour cette étude précise devra être décrite. Il contient les informations minimales permettant d'acquérir une bonne connaissance de la manière dont le logiciel calcule les niveaux sonores et d'en assurer la transparence vis-à-vis des clients. Il comporte des informations relatives aux méthodes et formules acoustiques utilisées ; à la précision et au domaine de validité ; aux limites d'utilisation du logiciel ; à l'environnement informatique. Le présent document n'a pas pour objet de porter un jugement de valeur sur les logiciels, cette appréciation est de la responsabilité du client qui peut s'appuyer sur le descriptif conforme à la norme. Le présent document ne s'applique qu'aux logiciels de prévision du bruit des transports terrestres en milieu extérieur (routier et ferroviaire exclusivement). Le terme "logiciel" utilisé dans cette norme regroupe l'ensemble des méthodes de traitement automatique de l'information telles que définies dans la norme ISO/IEC 2382-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.