NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage de l'ammonium - Partie 2 : méthode spectrophotométrique au bleu d'indophénol

NF T90-015-2

Suivie par la Commission : Eaux - micropolluants mineraux Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de dosage de l'ammonium dans les eaux par mesure spectrophotométrique au bleu d'indophénol.Dans des conditions optimales, la méthode est applicable aux concentrations en ammonium, exprimées en NH4, supérieures à 2 ug/l. En pratique, dans le cas des eaux douces, la limite inférieure de travail est de 10 ug/l.Elle ne présente pas d'interférences en présence des éléments majeurs des eaux douces naturelles et des eaux de mer.Elle n'est pas applicable en présence de sulfures si leur concentration exprimée en S2- est supérieure à 2 mg/l, ni, en règle générale, en présence de fortes teneurs en réducteurs.Elle n'est également pas applicable aux eaux troubles ou colorées (sauf si une dilution est possible et supprime ce trouble ou cette coloration).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.