NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements pour les abattoirs - Boxes d'abattage - Prescriptions relatives à la sécurité et à l'hygiène

NF U66-053

Suivie par la Commission : Equipements agro-alimentaires - Préparation et conditionnement Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les prescriptions de sécurité et d'hygiène applicables aux boxes d'abattage destinés aux bovins, veaux et équidés tels que définis à l'Article 3. Ces prescriptions tiennent compte des phénomènes dangereux pouvant naître du transport, du montage, du réglage, de l'entretien et de l'exploitation de ces boxes. Les machines ou installations couvertes par le présent document sont destinées à faciliter l'abattage des bovins, veaux et équidés ayant une masse comprise entre 100 kg et 1 200 kg, et sont soit des boxes rotatifs, soit des boxes fixes. Les boxes couverts par le présent document ont des cadences d'abattage de 5 bêtes par heure à 120 bêtes par heure en abattage traditionnel. Le présent document ne traite pas des machines et zones suivantes : - les "restrainers" et les boxes à assommage électrique ; - les boxes avec une porte latérale qui s'ouvre sous le seul poids de l'animal ; - les boxes ayant des portes à ouverture manuelle ; - les aménagements du poste d'enfermement pour étourdissement en bout de couloir d'amenée, à hauteur du sol ; - la zone de réception de l'animal éjecté du box. Le présent document ne traite pas du bruit émis.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.