NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination du débit des fluides dans les conduites fermées de section circulaire - Méthode par mesure de la vitesse en un seul point

NF X10-113

Suivie par la Commission : Débitmétrie dans les conduites fermées en charge Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La méthode spécifiée dans la présente Norme internationale n'est applicable que si les conditions suivantes sont remplies a) La conduite doit présenter un tronçon rectiligne suffisamment long pour que l'on observe dans la section de mesure une répartition des vitesses correspondant à un écoulement établi en régime turbulent. Le coefficient de perte de charge y de la conduite ne doit pas être > à 0,06. b) Le régime d'écoulement doit être turbulent et le nombre de Reynolds ReD doit être > ou = aux valeurs suivantes (voir tableau). Lorsque l'on mesure la vitesse sur l'axe de la conduite, l'écoulement doit être turbulent rugueux. Le nombre de Reynolds ReD doit alors être > ou = aux valeurs suivantes (voir tableau). c) Les données expérimentales sur lesquelles repose la présente Norme internationale portent principalement sur les conduites de diamètre > ou = à 300 mm, mais il y a toutes raisons de penser que la méthode peut s'appliquer à des conduites de diamètre plus petit. d) En aucun point de la section de mesure, la direction de la vitesse locale ne doit faire un angle > à 5° avec l'axe de la conduite. Cette condition peut être vérifiée soit avec la sonde utilisée pour les mesures, si sa conception le permet, soit avec une sonde de type différent. On peut admettre que si la condition requise est vérifiée pour un débit donné q, elle est également satisfaite dans la gamme de q/3 à 3q. À titre indicatif, on peut estimer que la détermination du débit à partir d'une mesure de vitesse en un seul point, faite conformément aux exigences de la présente Norme internationale peut conduire à une erreur limite (au niveau de confiance de 95 %) ne dépassant pas plus ou moins 3 %. Toutefois, l'erreur limite sur le débit doit être calculée dans chaque cas particulier d'application en fonction du type d'élément primaire, de son mode d'utilisation et, le cas échéant, de sa méthode d'étalonnage ainsi que des conditions de mesure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.