NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité des sols - Détermination de la masse volumique des mottes - Méthode par enrobage à la paraffine.

NF X31-510

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme spécifie une méthode pour mesurer la masse volumique d'éléments de sol, ou de matériaux poreux, secs ou humides, prélevés dans leur état naturel. On calcule, dans ce dernier cas, une masse volumique sèche qui, bien sûr, varie selon l'état d'hydratation initial du matériau s'il est susceptible de gonflement et de retrait. Elle précise le mode opératoire, la signification des grandeurs utilisées, le mode de calcul de la grandeur recherchée, les conditions d'application et les variantes de la technique. La méthode est à réserver à des échantillons cohérents prélevés in situ ; la structure physique de ces échantillons doit être préservée, c'est-à-dire qu'ils ne doivent avoir subi, lors du prélèvement, aucune action mécanique de compression, de lissage ou de cisaillement. Ces éléments peuvent être soit des mottes individualisées naturellement, prélevées à la main dans la couche travaillée du sol, soit des volumes de sol dont les dimensions maximales sont de l'ordre d'une dizaine de centimètres, obtenus par fractionnement ménagé à partir de volumes de sol de plus grandes dimensions, dans leur état naturel de compaction. Un matériau non cohérent ne peut être soumis à cette détermination. La présente norme ne s'applique pas aux problèmes spécifiques de la géotechnique dans le domaine du génie civil.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.