NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Biotechnologies - Traitement biologique des eaux usées - Guide de bonnes pratiques en station d'épuration - Prévention des risques d'origine biologique vis-à-vis du personnel et de l'environnement

NF X42-300

Suivie par la Commission : Biotechnologies Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce guide traite des bonnes pratiques à respecter en matière de sécurité biologique, à l'exclusion de tout autre risque, dans les stations d'épuration biologique traitant des eaux usées industrielles et/ou urbaines. Il s'applique aux procédés biologiques de traitement des eaux et des boues résiduaires suivants : - cultures libres (boues activées, lagunage, etc.) - cultures fixées (lit bactérien, lit immergé, etc.) Il s'applique aux stations de traitement biologique des eaux et des boues tant par voie aérobie qu'anaérobie pouvant comporter un traitement physico-chimique précédant et/ou complétant le procédé biologique, ainsi qu'au traitement des boues de stations d'épuration. Ce guide ne concerne pas le traitement biologique des eaux intégré dans un processus de fabrication qui est soumis à des règles inhérentes au procédé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.