NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité en expertise - Prescriptions générales de compétence pour une expertise

NF X50-110

Suivie par la Commission : Expertise Origine des travaux : Française
Votre contact : Sandra PAROT Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme spécifie les exigences générales de compétence requises pour réaliser une expertise conforme aux exigences du client et aux exigences légales et réglementaires applicables. La présente norme ne se substitue pas aux codes de procédure d'expertises civil et pénal en vigueur. La présente norme est applicable aux expertises conduites par : - un expert conduisant sous sa responsabilité une expertise individuelle ; - un collège d'experts choisis par chacune des parties intéressées à une question déterminée ou par l'autorité compétente. Ils conduisent ensemble une expertise collégiale pour traiter cette question, sous leur responsabilité collective ; - une institution conduisant sous sa responsabilité propre une expertise faisant intervenir un ou plusieurs experts. La présente norme s'applique aussi : - lorsque l'organisme d'expertise et le client font partie de la même organisation ; - lorsque l'organisme d'expertise se saisit lui-même d'une question et émet de son propre chef une interprétation, un avis ou une recommandation. La présente norme ne s'applique pas aux interprétations, avis et recommandations émis en application des normes d'évaluation de conformité (inspection, essais, audit, etc.). La présente norme ne traite pas des activités de conseil et de consultant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.