NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 30/07/2021

Fixations — Essais de résistance au dévissage/desserrage — Partie 1 : Méthodologie de type « Escalier court »

PR NF E 25-046-1

Suivie par la Commission : Fixations - Mécanique générale Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie une méthodologie basée sur la méthode escalier « Staircase », afin : — d’optimiser le nombre d’essais préliminaires à réaliser (essais de fatigue, essais de dévissage, etc.) avec la méthode « escalier court », — de l’appliquer aux essais cycliques de résistance au dévissage/desserrage des fixations ou assemblages, comme l’essai par flexion alternée dit « hélicoptère » de la NF E 25-046-2, les essais par chocs transversaux ou l’essai « Junker ». L’objectif est de valider ou comparer des fixations, solutions d’assemblages, parties d'assemblage ou assemblages complets, en se rapprochant des conditions réelles, ou de déterminer le niveau de résistance d’une fixation dans des conditions de référence. Il définit la méthodologie d'essai (critères de résistance au dévissage/desserage, les paramètres à fixer, pièces de référence, critères de défaillance), et le résultat d'essai (expression des résultats et contenu du rapport d'essai). Le présent document fait partie d’une série de normes dont la partie 1 traite de la méthodologie générale et la partie 2 de la méthode d’essai par flexion alternée, dite « hélicoptère ».

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Le présent document spécifie une méthodologie basée sur la méthode escalier « Staircase », afin :

    • d’optimiser le nombre d’essais préliminaires à réaliser (essais de fatigue, essais de dévissage, etc.) avec la méthode « escalier court »,
    • de l’appliquer aux essais cycliques de résistance au dévissage/desserrage des fixations ou assemblages, comme l’essai par flexion alternée dit « hélicoptère » de la NF E 25-046-2, les essais par chocs transversaux ou l’essai « Junker ».

    L’objectif est de valider ou comparer des fixations, solutions d’assemblages, parties d'assemblage ou assemblages complets, en se rapprochant des conditions réelles, ou de déterminer le niveau de résistance d’une fixation dans des conditions de référence.

    Il définit la méthodologie d'essai (critères de résistance au dévissage/desserage, les paramètres à fixer, pièces de référence, critères de défaillance), et le résultat d'essai (expression des résultats et contenu du rapport d'essai).

    Le présent document fait partie d’une série de normes dont la partie 1 traite de la méthodologie générale et la partie 2 de la méthode d’essai par flexion alternée, dite « hélicoptère ».

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position