NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Gabarits - Partie 1 : généralités - Règles communes à l'infrastructure et au matériel roulant

NF EN 15273-1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Gabarits Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne est applicable par les instances concernées par l'exploitation ferroviaire, elle peut également s'appliquer aux matériels légers (tramway, métro, etc. circulant sur deux rails) et leur infrastructure associée, mais ne s'applique pas aux systèmes tels que des bus guidés par rail. Elle permet de dimensionner et de vérifier la conformité du matériel roulant et de l'infrastructure par rapport aux règles du gabarit. Tant pour le matériel roulant que pour l'infrastructure, elle est applicable aux nouvelles constructions, aux transformations et au contrôle des véhicules et des infrastructures déjà en exploitation. Le présent document EN 15273-1 traite : - des principes généraux ; - des différents éléments et phénomènes intervenant dans la détermination des gabarits ; - des différentes méthodes de calcul, applicables aux éléments communs à l'infrastructure et au matériel roulant ; - des conventions de répartition des éléments pris en compte dans les calculs propres à l'infrastructure et au matériel roulant ; - d'un catalogue de gabarits européens. Elle ne traite pas : - des conditions à respecter pour la sécurité des voyageurs sur les quais ni des personnes appelées à circuler le long des voies ; - des conditions à respecter par les engins de maintenance des installations fixes, en position de travail ; - de l'espace à dégager pour la bande de roulement des métros et autres véhicules montés sur pneus ; - des transports exceptionnels, mais certaines formules peuvent être utilisées ; - des règles relatives à la conception du système caténaire ; - des règles relatives à la conception du système de captage de courant sur un troisième rail ; - des méthodes de simulation de la marche des véhicules et ne permet pas de confirmer la validité de simulations existantes ; - des règles de vérification des chargements sur wagon ; - des méthodes de codification pour le transport combiné ; etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.