NormInfo

tutoriels

Publication

Carburants pour automobiles - Détermination de l'indice d'iode dans les esters méthyliques d'acides gras (EMAG) - Méthode de calcul à partir des données obtenues par chromatographie en phase gazeuse

NF EN 16300

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une procédure de calcul pour la détermination de l'indice d'iode ("CIV" . "indice d'iode calculé") des esters méthyliques d'acides gras (EMAG) à utiliser soit comme carburant automobile soit comme fioul domestique pour moteurs diesel tel que spécifié dans l'EN 14214 ou comme base supplémentaire pour gazole pour moteurs diesel tel que spécifié dans l'EN 590. Cette procédure de calcul a été donnée, à l'origine, en Annexe B de l'EN 14214:2008. Elle est maintenant spécifiée pour les esters méthyliques entre C14 et C24. La procédure de calcul utilise comme données d'entrée les résultats de la détermination des esters méthyliques d'acides gras individuels par chromatographie en phase gazeuse (GC) selon l'EN 14103. Cette procédure est basée sur la pratique recommandée Cd 1c . 85 de l'AOCS portant sur la détermination de l'indice d'iode des huiles comestibles à partir de leur composition en acides gras. Il est important de noter que la dernière édition de l'EN 14103 est à utiliser pour la détermination des composés individuels des EMAG. Dans un but informatif uniquement, mais pas en cas de litige, l'EN 14331 [5] peut être utilisée pour obtenir les teneurs en constituants individuels d'EMAG des carburants diesel contenant des EMAG (tels que B5, B7, B30, etc.) et les utiliser comme données d'entrée pour les calculs spécifiés dans la présente Norme européenne. En principe, d'autres esters (d'alkyls) d'acides gras peuvent également être analysés. Cependant, la corrélation avec la méthode par titration EN 14111 n'a pas été vérifiée. Il n'existe également aucune donnée de fidélité disponible pour une telle extension du domaine d'application.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.