NormInfo

tutoriels

Publication

Conservation du patrimoine culturel - Vieillissement artificiel par rayonnement solaire simulé de la surface de matériaux inorganiques poreux traités ou non traités

NF EN 17036

Suivie par la Commission : Conservation des biens culturels Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document évalue la susceptibilité à la lumière des matériaux et traitements utilisés pour la conservation des matériaux inorganiques poreux, sur le long terme. Parmi les exemples, on peut citer les matériaux qui ont été traités en vue de leur conservation (à savoir nettoyage, consolidation, application d'agents hydrofuges, revêtements de surface ou biocides) ou les matériaux qui peuvent être sujets à des changements de couleur après exposition (par exemple mortiers et petit nombre de pierres) . La procédure peut être utilisée pour évaluer l'impact et la longévité/durabilité des traitements vis-à-vis des matériaux non traités ou non exposés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.