NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils domestiques de traitement de l'eau non connectés au réseau d'alimentation en eau - Systèmes de carafes filtrantes d'eau - Exigences de sécurité et de performance, étiquetage et informations à fournir

NF EN 17093

Suivie par la Commission : Alimentation en eau Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document décrit les spécifications et les méthodes d'essai applicables aux dispositifs alimentés par gravité destinés au conditionnement de l'eau potable qui ne sont pas connectés au réseau d'alimentation en eau dans les bâtiments, connus sous le nom de systèmes de carafes filtrantes d'eau. Il donne également des instructions relatives au mode d'emploi, afin que le système de carafe filtrante d'eau puisse être utilisé et entretenu correctement. Les systèmes de carafes filtrantes d'eau sont destinés à modifier les propriétés de l'eau potable seulement et ne sont pas conçus pour rendre potable une eau qui ne le serait pas. Le domaine d'application du présent document ne s'étend pas aux systèmes combinés nécessitant une alimentation électrique telle que des bouilloires et des fontaines à eau. Bien que les systèmes de carafes filtrantes d'eau soient couverts par la législation alimentaire harmonisée (Règlements CE n° 178/2002 et 1935/2004) , des réglementations nationales existantes concernant l'utilisation et/ou les caractéristiques de ces produits restent en vigueur. Aucune information n'est fournie par la présente norme sur les éventuelles restrictions d'utilisation du produit dans un des États membres de l'UE ou de l'AELE. Un amendement est en cours de préparation, avec le domaine d'application suivant : Cet amendement fournit une méthode d'essai validée utilisant Pseudomonas Aeruginosa (ATCC 15442) comme indicateur bactérien en complément du mode opératoire d'essai utilisant E. Coli.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.