NormInfo

tutoriels

Publication

Règles de sécurité pour la construction et l’installation des élévateurs - Ascenseurs existants - Partie 80 : règles pour l’amélioration de la sécurité des ascenseurs et des ascenseurs de charge existants

NF EN 81-80

Suivie par la Commission : Ascenseurs et monte-charge Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document définit une méthodologie pour l'amélioration de la sécurité des ascenseurs existants, dans le but d'atteindre un niveau de sécurité équivalant à celui d'un ascenseur nouvellement installé, par application de l'actuel état de l'art en matière de sécurité. En raison de conditions telles que la conception du bâtiment, etc., il peut ne pas être possible d'atteindre, dans tous les cas, l'actuel état de l'art en matière de sécurité. Le présent document s'applique aux installations permanentes d'ascenseurs et d'ascenseurs de charge, à entraînement par adhérence, treuil attelé ou hydraulique, desservant des niveaux définis, ayant une cabine conçue pour le transport de personnes ou de personnes et d'objets, et se déplaçant le long de guides dont l'inclinaison par rapport à la verticale n'est pas supérieure à 15°. Le présent document couvre les améliorations de la sécurité des ascenseurs existants pour : les passagers ; le personnel de maintenance et d'inspection ; les personnes se trouvant à l'extérieur de la gaine d'ascenseur, du ou des emplacements de machinerie et du ou des locaux de poulies (mais dans leur environnement immédiat) ; toute autre personne autorisée. Le présent document n'est pas applicable : aux ascenseurs fonctionnant avec des systèmes d'entraînement autres que ceux mentionnés ci-dessus ; aux appareils de levage, tels que pater noster, ascenseurs de mines, élévateurs de machinerie théâtrale, appareils à engagement automatique, skips, ascenseurs et monte-matériaux des chantiers du bâtiment et des travaux publics, appareils élévateurs destinés à l'équipement des navires, plates- formes de recherche ou de forage en mer, appareils de construction et d'entretien ; aux installations sur lesquelles l'inclinaison des guides par rapport à la verticale est supérieure à 15° ; aux appareils de levage dont la vitesse nominale est inférieure ou égale à 0,15 m/s ; à la sécurité durant le transport, l'installation, la réparation ou le démontage des ascenseurs. Cependant, ce document peut être utilement employé comme référence.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.