NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais de structures géotechniques - Partie 1 : essais de pieux : essai de chargement statique en compression

NF EN ISO 22477-1

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme établit les spécifications relatives à l'exécution des essais de pieux sous charge statique, au cours desquels un pieu unique est soumis à une charge de compression axiale statique afin de définir son comportement charge-déplacement. Ce document s'applique aussi bien aux pieux verticaux qu'aux pieux inclinés. La présente norme couvre tous les types de pieux. Les essais envisagés dans cette norme sont limités aux essais de chargement par paliers. Les essais de chargement de pieux à vitesse de pénétration constante et les essais de chargement cyclique ne sont pas couverts par la présente norme. Cette norme est à utiliser conjointement avec l'EN 1997-1. La norme EN 1997-1 fournit les valeurs numériques des facteurs partiels pour les états limites et des facteurs de corrélation servant à obtenir les valeurs caractéristiques à partir d'essais de chargement statique et devant être prises en compte dans la conception. La présente norme fournit des spécifications pour l'exécution de l'essai de chargement axial statique de pieu pour: vérifier qu'un pieu se comporte comme prévu; mesurer la résistance d'un pieu.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.