NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Zéro de référence pour l'étalonnage d'équipements audiométriques - Partie 1 : niveaux de référence équivalents de pression acoustique liminaire pour les écouteurs à sons purs supra-auraux

NF EN ISO 389-1

Suivie par la Commission : Acoustique sur les lieux de travail Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie un zéro normal de référence pour l'échelle des niveaux liminaires d'audition, applicable aux audiomètres à sons purs en conduction aérienne, afin de favoriser, au niveau mondial, la concordance et l'uniformité d'expression des mesurages des niveaux liminaires d'audition. Il expose les données sous une forme se prêtant à leur application directe pour l'étalonnage des audiomètres, c'est-à-dire en termes de niveaux de référence équivalents de pression acoustique liminaire pour les écouteurs supra-auraux génériques spécifiés en 4.2, mesurés au moyen d'un simulateur d'oreille conforme à l'IEC 60318-1, et en termes de données spécifiques fournies dans deux tableaux supplémentaires, correspondant respectivement au coupleur acoustique de l'IEC 60318-3 et au simulateur d'oreille de l'IEC 60318-1. Ces données s'appuient sur une évaluation des informations provenant de divers laboratoires de normalisation responsables de l'élaboration de normes audiométriques, ainsi que de publications scientifiques. Quelques observations portant sur l'application et l'obtention des niveaux de référence figurent aux Annexes A et B.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.