NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 25/07/2022

Poudres métalliques - Dosage de l'oxygène par les méthodes de réduction - Partie 2 : perte de masse par réduction dans l'hydrogène (perte dans l'hydrogène)

NF EN ISO 4491-2

Suivie par la Commission : Métallurgie des poudres Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour la détermination de la perte de masse relative que subit une poudre métallique quand elle est chauffée dans un courant d’hydrogène pur et sec dans des conditions spécifiées. Cet essai permet d’évaluer une caractéristique chimique des poudres qui est importante dans l’industrie de la métallurgie des poudres. L’essai n’a pas pour objet de déterminer la teneur en certains éléments spécifiques (voir l’Annexe A et l’ISO 4491-1). La présente méthode d’essai est applicable aux poudres non alliées, partiellement et complètement alliées des métaux, indiquées dans le Tableau 1 (voir 6.1). Elle n’est pas applicable aux poudres contenant du lubrifiant ou aux mélanges de poudres métalliques. Les résultats peuvent être affectés par la présence de métaux, métalloïdes ou composés réductibles, oxydables ou volatils (voir l’Annexe A). Les résultats obtenus sur ces poudres doivent être utilisés avec prudence et leur interprétation doit faire l’objet d’un accord entre fournisseur et utilisateur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Ce projet ne fait pas l'objet d'aucun suivi par une commission de normalisation française. En cas de commentaires, vous serez contacté pour évaluer dans quelle mesure vos commentaires pourront être relayés et défendus au plan européen ou international.

    La traduction française n'a pu faire l'objet à ce stade d'une vérification par un expert technique. Les lecteurs sont invités à faire part de leurs commentaires sur la pertinence de cette version française au regard de la version anglaise.

  • Remplacement de la norme homologuée NF EN ISO 4491-2, de Septembre 1999.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.