NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 03/12/2021

Conditions d'essai pour centres d'usinage - Partie 2 : essais géométriques des machines à broche verticale (axe Z vertical)

NF ISO 10791-2

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document fait partie d’une série de normes visant à fournir des informations sur les essais et contrôles pour centres d'usinage qui peuvent être effectués à des fins de comparaison, réception, maintenance ou autres. La présente partie spécifie, en référence à la série NF ISO 230, les essais géométriques pour des machines à broche verticale (axe Z vertical). Elle spécifie des essais pour quatre types possibles de tables fixes ou rotatives.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Le présent document fait partie d’une série de normes visant à fournir des informations sur les essais et contrôles pour centres d'usinage qui peuvent être effectués à des fins de comparaison, réception, maintenance ou autres.

    La présente partie spécifie, en référence à la série NF ISO 230, les essais géométriques pour des machines à broche verticale (axe Z vertical). Elle spécifie des essais pour quatre types possibles de tables fixes ou rotatives.

  • Remplace la norme homologuée NF ISO 10791-2 de juin 2001.

  • Par rapport au document remplacé, les principales modifications portent sur :

    - la réorganisation du document ;

    - l’ajout d’essais relatifs aux mouvements de quatre types de tables porte-pièce, l’ajout d’annexes informatives relatives à l’erreur de mouvement d’axes de rotation de broches et de tables rotatives ou basculantes ;

    - la suppression de l’essai de vérification de la planéité de la surface de la table, et des essais optionnels pour broches horizontales et des essais pour têtes intégrées ou accessoires (anciennes Annexes A à C).

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française et anglaise.