NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 27/01/2021

Alliages de nickel - Détermination de la teneur en titane - Méthode par spectrophotométrie d’absorption moléculaire au diantipyrylméthane

NF ISO 11433

Suivie par la Commission : Nickel et alliages de nickel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode par spectrophotométrie d’absorption moléculaire pour la détermination du titane dans les alliages de nickel. La méthode est applicable aux teneurs en titane comprises entre 0,3 % (en masse) et 5,0 % (en masse). Le molybdène, si l’alliage en contient, peut provoquer un biais élevé dans la valeur de titane rapportée de l’ordre de 0,001 % Ti pour 1,0 % Mo. NOTE 1 Des preuves indiquent que cette méthode peut être étendue à des teneurs allant jusqu’à 0,05 % (fraction massique). NOTE 2 Des modifications de la méthode générale permettent de déterminer le titane dans des alliages contenant du tungstène et/ou du tantale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement