NormInfo

tutoriels

Publication

Films à base de carbone - Classification et désignations

NF ISO 20523

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie une classification, des désignations et des noms abrégés pour les films à base de carbone. Il s'agit de films dans lesquels le carbone représente la partie constitutive prédominante et qui sont déposés par un procédé de dépôt physique en phase vapeur (PVD) ou de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) . Cela comprend les films à base de carbone amorphe, également appelés films de carbone adamantin (ou films DLC) ainsi que les films de diamant obtenus par CVD, les films de graphite et les films de type polymère. Le présent document s'applique aux films de ce type fabriqués à l'échelle industrielle. D'autres films à base de carbone sont en cours de développement. Le présent document traite du matériau des films à base de carbone. Il ne traite pas du revêtement dans son ensemble qui peut consister en une couche fonctionnelle principale avec des couches supplémentaires en dessous ou au-dessus. Une couche peut changer de composition et/ou de propriété de matériau sur son épaisseur. De telles couches sont appelées couches à gradient. Les définitions du présent document se rapportent à des couches sans gradient. Un film à base de carbone peut comprendre d'autres éléments comme l'hydrogène, des éléments métalliques ou autres. Les constituants métalliques peuvent être inclus sous forme de carbures métalliques. Les films comportant des éléments supplémentaires ne sont couverts par le présent document que si le carbone représente la partie constitutive prédominante. Le carbone incorporé sous forme de carbure, tel qu'il peut être présent dans les films de carbone amorphe contenant du métal (a-C:Me, a-C:H:Me) , n'est pas compté dans cette quantité. Le présent document ne s'applique pas à la classe des matériaux carbonés tels que les fullerènes, les nanotubes de carbone et le graphène.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.