NormInfo

tutoriels

Publication

Rubans auto-adhésifs - Détermination des caractéristiques du pouvoir adhésif linéaire

NF ISO 29862

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes d'essai permettant de déterminer les caractéristiques du pouvoir adhésif linéaire des rubans auto-adhésifs. Le présent document se compose de: - la méthode 1:Rubans auto-adhésifs - Mesure du pouvoir adhésif linéaire sur l'acier inoxydable à un angle de 180°; - la méthode 2:Rubans auto-adhésifs - Mesure du pouvoir adhésif linéaire sur son propre support à un angle de 180°; - la méthode 3:Rubans auto-adhésifs - Mesure du pouvoir adhésif linéaire des rubans double face et transfert à un angle de 180°; - la méthode 4:Rubans auto-adhésifs - Mesure du pouvoir adhésif du protecteur anti-adhérent du ruban adhésif à un angle de 180°. Les Annexes A et B spécifient des variantes du protocole d'essai en fonction de certaines conditions spécifiques. Le Tableau 1 donne un guide d'utilisation de ces méthodes. Tableau 1 Méthodes et annexes Méthode Angle de décollement Température d'essai 23 °C Température basse Méthode 1 180° ¿ Annexe A Pouvoir adhésif sur l'acier 90° Annexe B ¿ Méthode 2 180° ¿ Annexe A Pouvoir adhésif sur son propre support 90° Annexe B ¿ Méthode 3 180° ¿ Annexe A Pouvoir adhésif des rubans double face et transfert 90° Annexe B ¿ Méthode 4 180° ¿ Annexe A Pouvoir adhésif du protecteur anti-adhérent 90° Annexe B ¿ NOTE 1 Ces méthodes sont un moyen d'évaluer l'uniformité du pouvoir adhésif d'un type donné de ruban auto-adhésif. L'évaluation peut se restreindre à un rouleau de ruban adhésif ou s'étendre à plusieurs rouleaux de ruban ou à plusieurs lots de production. NOTE 2 Le comportement à l'essai varie en fonction du type de support et du type de masse adhésive des rubans. Ces méthodes ne peuvent donc pas être utilisées pour identifier précisément la ou les causes particulières de non-conformité. NOTE 3 Ces méthodes d'essai peuvent ne pas être appropriées aux rubans adhésifs dont le support est soit relativement rigide, pourvu d'un protecteur anti-adhérent rigide, soit fortement extensible sous faible contrainte. Ces propriétés conduisant à une très grande variabilité des résultats d'essai, ceux-ci ne sont pas une bonne source d'information quant à la vraie nature du lien adhésif.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.