NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 26/02/2021

Abrasifs appliqués - Détermination et désignation de la distribution granulométrique - Partie 3 : micrograins P240 à P5000

NF ISO 6344-3

Suivie par la Commission : Meules et abrasifs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document appartient à la série de normes NF ISO 6344 qui concerne les grains abrasifs utilisés pour la fabrication des produits abrasifs appliqués et qui fixe la procédure permettant de déterminer et de contrôler leur distribution granulométrique. La présente partie 3 traite des micrograins. Pour les micrograins P240 à P1200, la mesure est effectuée à l’aide d’un sédimentomètre US pour déterminer les volumes sédimentés dans le tube en fonction du temps et calculer le diamètre équivalent des grains à l’aide de la loi de Stokes. La mesure des micrograins P1500 à P5000 utilise un sédigraphe qui effectue l’analyse d’un échantillon de particules en suspension dans un liquide en mesurant le taux de sédimentation par absorption de rayons X.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Remplace la norme homologuée NF ISO 6344-3, d'août 2013.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Le présent document appartient à la série de normes NF ISO 6344 qui concerne les grains abrasifs utilisés pour la fabrication des produits abrasifs appliqués et qui fixe la procédure permettant de déterminer et de contrôler leur distribution granulométrique. La présente partie 3 traite des micrograins. 
    Pour les micrograins P240 à P1200, la mesure est effectuée à l’aide d’un sédimentomètre US pour déterminer les volumes sédimentés dans le tube en fonction du temps et calculer le diamètre équivalent des grains à l’aide de la loi de Stokes.
    La mesure des micrograins P1500 à P5000 utilise un sédigraphe qui effectue l’analyse d’un échantillon de particules en suspension dans un liquide en mesurant le taux de sédimentation par absorption de rayons X.

  • Par rapport au document remplacé, les principales modifications portent sur :

    - l’extension du domaine d’application jusqu’aux grains P5000 au lieu de P2500 ;

    - l'actualisation de la méthode de mesure des micrograins P240 à P1200 ;

    - le remplacement de la mesure des micrograins P1500 à P5000 par la méthode du sérigraphe.

    Voir également l’avant-propos de la norme ISO.

  • Modifier le titre pour correspondance avec le nouveau titre anglais =

    Abrasifs appliqués - Détermination et désignation de la distribution granulométrique - Partie 3 : Micrograins P240 à P5000

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.