NormInfo

tutoriels

Publication

Gestion de crise - Recommandations pour le développement d’une capacité stratégique

XP CEN/TS 17091

Suivie par la Commission : Sécurité et résilience Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document contient des recommandations concernant les bonnes pratiques en matière de gestion de crise destinées à aider les décideurs stratégiques d'un organisme à planifier, mettre en oeuvre, établir, exploiter, surveiller, passer en revue, maintenir et améliorer de façon continue une capacité de gestion de crise. Il s'adresse à tous les organismes, quel que soit leur emplacement, leur taille, leur type, leur domaine d'activité, leur structure ou leur secteur. S'il est important d'être conscient des facteurs humains et culturels, qui peuvent être une source de stress lors des activités professionnelles menées individuellement ou en groupe, le présent document n'a pas pour objet d'en examiner en détail les aspects. Le présent document contient des recommandations concernant : la compréhension du contexte et des défis de la gestion de crise ; le développement de la capacité de gestion de crise d'un organisme par la préparation (voir 5.5) ; la reconnaissance des complexités qu'une équipe de crise en action doit affronter ; une communication réussie lors d'une crise ; et la revue et le retour d'expérience. Pour plus d'informations sur la résilience des organismes, voir l'ISO 22316. La présente spécification technique est destinée aux cadres ayant des responsabilités stratégiques pour élaborer une capacité de gestion de crise. Elle s'adresse aux personnes qui travaillent sous les directives et selon la politique de la direction pour : la mise en oeuvre des plans et des structures de crise ; et le maintien et la garantie des procédures associées à la capacité. Elle n'est pas destinée à la réponse aux urgences et aux incidents, qui exige l'application de procédures opérationnelles, tandis que la gestion de crise repose sur une réponse stratégique adaptative, agile et flexible (voir 4.3) . Elle ne couvre pas l'interopérabilité, le commandement et le contrôle ni les systèmes de management de la continuité d'activité. Pour plus d'informations sur l'interopérabilité et sur le commandement et le contrôle, voir l'ISO 22320. Pour plus d'informations sur les systèmes de management de la continuité d'activité, veuillez consulter l'EN ISO 22301.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.