NormInfo

tutoriels

Publication

Exposition sur les lieux de travail - Mesurage du pouvoir de resuspension des matériaux en vrac contenant ou émettant des nano-objets et leurs agrégats et agglomérats (NOAA) ou autres particules en fraction alvéolaire - Partie 1 : exigences et choix des méthodes d'essai

NF EN 17199-1

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit la méthodologie pour le mesurage et la caractérisation du pouvoir de resuspension d'un matériau en vrac contenant ou émettant des NOAA et autres particules en fraction alvéolaire. Il spécifie également les conditions ambiantes, le mode opératoire de conditionnement des échantillons ainsi que la méthode de calcul et d'expression des résultats. Des recommandations sont données concernant le choix de la méthode à utiliser. La méthodologie décrite dans le présent document permet : la quantification du pouvoir de resuspension en termes de fractions massiques de poussières liées à la santé ; la quantification du pouvoir de resuspension en termes d'indice du pouvoir de resuspension en nombre et de taux d'émission en nombre ; la caractérisation de l'aérosol à partir de sa distribution granulométrique, ainsi que de sa morphologie et de la composition chimique de ses particules. Aucun schéma de classification du pouvoir de resuspension en termes d'indice en nombre et de taux d'émission en nombre n'a encore été établi. Dès lors que des données de mesure seront disponibles en assez grand nombre, il est prévu de réviser le présent document et d'introduire un schéma de classification basé sur le nombre. Le présent document est applicable à tous les matériaux en vrac, y compris des granules, des poudres ou des pastilles contenant ou émettant des NOAA et autres particules en fraction alvéolaire. La méthode de l'agitateur vortex spécifiée dans la Partie 5 de la présente série de normes n'a pas encore été évaluée pour les pastilles et les granules. La méthode du tambour rotatif et la méthode de la chute continue n'ont pas été évaluées pour les nanofibres et les nanofeuillets. Le présent document ne spécifie pas de méthode pour l'évaluation de la libération de particules lors de la manipulation ou de la réduction mécanique par transformation (par exemple broyage, coupe, sablage, sciage) de nanocomposites.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.