NormInfo

tutoriels

Publication

Exposition sur les lieux de travail - Mesurage du pouvoir de resuspension des matériaux en vrac contenant ou émettant des nano-objets et leurs agrégats et agglomérats (NOAA) ou autres particules en fraction alvéolaire - Partie 4 : méthode impliquant l'utilisation d'un petit tambour rotatif

NF EN 17199-4

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit la méthodologie permettant de mesurer et de caractériser le pouvoir de resuspension de matériaux en vrac contenant ou émettant des NOAA ou autres particules en fraction alvéolaire dans des conditions normalisées et reproductibles et spécifie, à cette fin, le but de la méthode du petit tambour rotatif. Le présent document spécifie le choix des instruments et dispositifs ainsi que les procédures de calcul et d'expression des résultats. Il fournit également des lignes directrices concernant l'évaluation et la consignation des données. La méthodologie décrite dans le présent document permet : le mesurage de la fraction massique des poussières alvéolaires ; le mesurage de l'indice du pouvoir de resuspension en nombre de particules alvéolaires dans la plage granulométrique comprise entre environ 10 nm et 1 micron m ; le mesurage du taux initial d'émission en nombre et du temps nécessaire pour atteindre 50 pour cent du nombre total de particules libérées au cours des essais ; le mesurage de la distribution granulométrique en nombre des particules d'aérosol libérées dans la plage granulométrique comprise entre environ 10 nm 10 micron m ; la collecte des particules en suspension dans l'air libérées dans la fraction massique des poussières alvéolaires pour des observations et une analyse supplémentaires par microscopie électronique. La plage granulométrique décrite ci-dessus a été établie sur la base de l'équipement utilisé au cours des recherches préalables à la normalisation [8]. Le présent document est applicable aux essais relatifs à une gamme étendue de matériaux en vrac, y compris des matériaux granulaires, en poudre ou sous forme de pastilles contenant ou émettant des NOAA ou autres particules en fraction alvéolaire sous formes revêtues, non revêtues, liées et non liées. Jusqu'à présent, aucun système de classification basé sur le nombre en termes de nombre de particules et de taux d'émission n'a été établi concernant l'aptitude à l'empoussièrement des poudres. Dès lors que des données de mesure seront disponibles en grand nombre, il est prévu de réviser le présent document et d'introduire un tel système de classification, le cas échéant. La méthode du petit tambour rotatif a été employée pour déterminer le pouvoir de resuspension d'une gamme de matériaux parmi lesquels des nanoparticules d'oxydes, des nanoflocons, des argiles organiques, des argiles, du noir de carbone, du graphite, des nanotubes de carbone, des pigments organiques et des ingrédients pharmaceutiques actifs. Ainsi, il s'est avéré que la méthode était appropriée pour les essais relatifs à un grand nombre de matériaux différents pouvant contenir des nanomatériaux en tant que composant principal.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.