NormInfo

tutoriels

Examen systématique – INT

Date de clôture : 14/04/2023

Qualité du sol - Hydrocarbures de pétrole à risque - Partie 2 : détermination des fractions aliphatiques et aromatiques des hydrocarbures de pétrole semi-volatils par chromatographie en phase gazeuse avec détection à ionisation de la flamme (CPG-FID)

XP CEN ISO/TS 16558-2

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 La présente partie de l'ISO 16558 spécifie une méthode de dosage quantitatif des fractions aliphatiques et aromatiques semi-volatiles extractibles totales des hydrocarbures de pétrole dans des échantillons humides par chromatographie en phase gazeuse. Les résultats de l'essai effectué peuvent être utilisés pour les études d'évaluation des risques liées aux contaminations par les hydrocarbures de pétrole. La présente partie de l'ISO 16558 propose une méthode applicable à des teneurs en hydrocarbures de pétrole d'environ 100 mg/kg de sol, exprimés sous forme de matière sèche pour la fraction aliphatique C10 à C40 totale ainsi que pour la fraction aromatique C10 à C40. Pour les sous-fractions, des limites de dosage moins élevées peuvent être atteintes. Si des limites de détection moins élevées sont requises, un plus grand volume d'injection peut être utilisé ou une concentration de l'extrait final peut être effectuée. NOTE 1 De faibles concentrations en composés aliphatiques et aromatiques peuvent être présentes dans les sols naturels non contaminés riches en matière organique tels que la tourbe. Grâce à cette méthode, tous les hydrocarbures ayant un domaine d'ébullition de 174 °C à 525 °C, les n-alcanes entre C10H22 et C40H82, les isoalcanes, les cycloalcanes, les alkylbenzènes, les alkylnaphtalènes et les composés aromatiques polycycliques sont dosés sous forme d'hydrocarbures de pétrole semi-volatils extractibles totaux C10 à C40; de plus, les fractions aliphatiques et aromatiques semi-volatiles sont spécifiées. Pour le dosage des fractions aliphatiques et aromatiques volatiles des hydrocarbures de pétrole dans les échantillons de sol, voir l'ISO 16558-1. NOTE 2 Les sous-fractions proposées dans la présente partie de l'ISO 16558 se sont révélées adaptées aux études d'évaluation des risques. Cependant, d'autres sous-fractions entre C10H22 et C40H82 peuvent être également dosées conformément à la présente partie de l'ISO 16558. Compte tenu de la forme des pics du chromatogramme en phase gazeuse et du point d'ébullition des différents alcanes indiqués à l'Annexe B, il est possible de déterminer le domaine d'ébullition approximatif des huiles minérales et de recueillir quelques informations qualitatives sur la composition des polluants.

Voir plus Voir moins