NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais de laboratoire sur les sols - Partie 10 : essai de cisaillement direct

XP CEN ISO/TS 17892-10

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les méthodes d'essai de laboratoire destinées à déterminer les paramètres de résistance au cisaillement effective des sols dans le domaine des reconnaissances géotechniques conformes à prEN 1997-1 et -2. La méthode d'essai consiste à placer l'éprouvette dans l'appareil de cisaillement direct, à appliquer une contrainte normale pré-déterminée pour permettre le drainage (et l'humidification, si nécessaire) de l'éprouvette, ou à consolider l'éprouvette sous une contrainte normale, à désolidariser les boîtes horizontales qui contiennent l'éprouvette, à déplacer horizontalement une des boîtes par rapport à l'autre à vitesse de déformation constante, et à mesurer la force de cisaillement et le déplacement horizontal pendant le cisaillement de l'éprouvette. Le cisaillement est produit suffisamment lentement pour que la surpression interstitielle se dissipe par drainage de telle sorte que les contraintes effectives soient égales aux contraintes totales Les essais de cisaillement direct sont utilisés pour déterminer la résistance effective des sols destinée au dimensionnement des ouvrages en terre et des fondations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.