NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais de laboratoire sur les sols - Partie 12 : détermination des limites d'Atterberg

XP CEN ISO/TS 17892-12

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les méthodes d'essais pour la détermination des limites d'Atterberg d'un sol. Celles-ci sont la limite de liquidité, la limite de plasticité et la limite de retrait. Ces limites sont aussi dénommées limites de consistance. Le présent document concerne uniquement la détermination de la limite de liquidité et la limite de plasticité. La limite de liquidité est la teneur en eau à laquelle un sol passe de l'état liquide à l'état plastique. Le présent document décrit la détermination, suivant la méthode du cône tombant, de la limite de liquidité d'une éprouvette de sol naturel, ou d'une éprouvette de sol duquel la fraction retenue sur un tamis de 0,4 mm (ou d'ouverture la plus proche) a été éliminée. Cette norme admet l'utilisation de deux cônes (60 g/60° et 80 g/30°), après qu'il ait été démontré que les deux cônes donnent essentiellement la même valeur de la limite de liquidité. D'autres dispositifs peuvent être adoptés à condition qu'il soit prouvé qu'ils donnent des résultats équivalents aux essais décrits ici. La limite de plasticité d'un sol est la plus faible valeur de la teneur en eau à laquelle un sol reste plastique. La détermination de la limite de plasticité est normalement faite en parallèle avec celle de la limite de liquidité. Il est reconnu que les résultats de l'essai sont sujet à l'appréciation de l'opérateur, et qu'une certaine dispersion des résultats existe. Les limites d'Atterberg sont influencées par l'oxydation ou les autres modifications de l'éprouvette résultant d'un entreposage trop long ou aussi de manipulations inadéquates. Ceci est particulièrement le cas des argiles sensibles, des argiles sulfatées et des sols organiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.