NormInfo

tutoriels

Publication

Céramiques techniques avancées - Composites céramiques, propriétés thermophysiques - Partie 4 : détermination de la conductivité thermique

XP CEN/TS 1159-4

Suivie par la Commission : Céramiques composites Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Spécification technique décrit une méthode permettant de déterminer la conductivité thermique des composites à matrice céramique renforcée de fibres continues. Cette méthode s'applique à tous les composites à matrice céramique renforcée de fibres continues (CMC) unidirectionnels (1 D), bidirectionnels (2 D), et tridirectionnels (xD, avec 2 < x < 3), tels que définis dans l'ENV 13233, soumis à un flux thermique dans l'un des axes d'anisotropie principaux. Les conditions d'essai doivent permettre au matériau de se comporter de manière homogène pour chacun des axes d'anisotropie et que le transfert de chaleur se produise seulement par conduction. La méthode s'applique aux matériaux qui sont physiquement et chimiquement stables pendant le mesurage. Contrairement aux autres méthodes de mesurage direct qui se limitent au calcul de la moyenne des valeurs de conductivité thermique sur une plage de températures, la méthode décrite dans le présent document est fondée sur une utilisation adéquate des températures mesurées et permet de déterminer la conductivité thermique pour une température donnée avec un degré d'exactitude élevé. Cette approche s'avère plus intéressante dans la mesure où la variation de la conductivité thermique n'est pas linéaire par rapport à la température, comme cela est généralement le cas pour les CMC.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.