NormInfo

tutoriels

Examen systématique – XP

Date de clôture : 31/08/2020

Energie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l’environnement - Méthode d’essai pour l’analyse du titrium de l’eau libre et du titrium organiquement lié dans les matrices environnementales

XP M60-824

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application L'application du présent document débute lors de la demande d'analyse de l'échantillon au laboratoire d'essai. Le présent document traite de l'analyse du tritium de l'eau libre et du tritium organiquement lié dans les matrices environnementales. Il décrit : - la méthode de séparation du tritium de l'eau libre (tritium de l'eau de déshydratation : TED) et du tritium organiquement lié (TOL) de la matrice considérée ; - la mesure du tritium par comptage des scintillations en milieu liquide ; - le calcul de l'activité en tritium après la mesure de l'hélium 3 (descendant du tritium) par spectrométrie de masse (annexe G) [3-4] ; - l'expression des résultats. Le choix du mode opératoire analytique dépend de l'objectif du mesurage ainsi que des caractéristiques de l'échantillon à traiter. Les méthodes les plus utilisées sont décrites dans la présente norme, elles s'appliquent à des échantillons de l'environnement. L'activité quantifiable en tritium dans l'échantillon est fonction de la méthode de préparation, des conditions opératoires et des performances des appareils de mesure. L'annexe informative B présente un exemple de seuil de décision et de limite de détection. Le résultat peut être exprimé en Bq.L-1 ou Bq.kg-1 d'eau de déshydratation, en Bq.L-1 ou Bq.kg-1 d'eau de combustion, en Bq.kg-1 d'échantillon déshydraté (Bq.kg-1 sec) , ou encore en Bq.kg-1 d'échantillon frais (Bq.kg-1 frais) selon les besoins exprimés par le client et les besoins d'interprétation liés à l'analyse effectuée (cf. annexe A) . Le présent document traite de la mesure du tritium organiquement lié et non de la mesure de ses différentes formes (tritium organiquement lié échangeable et tritium organiquement lié non échangeable) . L'échantillonnage des matrices environnementales en vue de la réalisation du mesurage est exclu du champ de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.