NormInfo

tutoriels

Publication

Essais relatifs aux joints de chaussées des ponts routes - Méthodologie de caractérisation in situ de l'émergence acoustique

XP P98-095

Suivie par la Commission : Essais de Joints de Chaussées Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Dans les conditions de trafic fluide où les véhicules roulent à vitesse stabilisée supérieure à 65 km/h, le contact pneumatique - chaussée constitue une des sources prédominantes du bruit observé le long des voies de circulation routière. La présente méthode s'applique à toutes zones équipées de tous modèles de joints de chaussée de ponts-routes sous réserve de respecter les dispositions du présent document. Cette méthode n'est pas adaptée à l'évaluation des émissions sonores à l'intérieur de l'habitacle du véhicule ou sous l'ouvrage. L'essai est réalisé in situ sur une chaussée sèche dans les conditions précisées à l'article 6 et à l'article 9 d pour les vitesses. Les mesures sont effectuées pour des fréquences correspondantes aux tiers d'octaves centrés entre 200 Hz et 5 000 Hz. Elle définit les conditions de mesurage des niveaux de bruit, de la vitesse des véhicules, les conditions météorologiques et les contraintes du site à respecter ainsi que les traitements à effectuer pour exprimer les résultats. La méthode permet de caractériser statistiquement l'émergence du bruit de contact pneu/joint de chaussée par rapport au bruit de contact pneu/revêtement adjacent. Cette émergence ne peut pas être considérée comme une mesure absolue, l'interprétation des résultats doit prendre en compte les conditions du site (revêtement de chaussée adjacent compris) (voir en 7).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.