NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Échantillonnage au chalut à perche des communautés de poissons dans les estuaires

XP T 90-701

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

L'objectif du présent document est l'échantillonnage des communautés de poissons en estuaire. Cette procédure s'applique aux opérations de pêche menées dans le cadre de l'évaluation de l'état écologique des milieux estuariens par une approche de bio-indication basée sur les peuplements ichtyens. Dans le présent protocole les estuaires sont considérés comme la zone comprise entre la limite de marée dynamique en amont et la limite du panache estuarien en aval. Le panache estuarien est ici défini par une dessalure minimale de l'eau de mer d'environ 5 % au fond. Dans certains cas de forte intrusion marine, la limite aval peut être fixée par la limite transversale de la mer. Cette méthodologie impose l'utilisation d'une embarcation et est donc applicable sur l'ensemble des estuaires (chenal, zone subtidale non chenalisée et zone intertidale). Au moment du chalutage, la profondeur observée sous le bateau doit être supérieure à 1,50 m afin d'éviter une perturbation trop importante engendrée par le moteur et le bateau sur l'ensemble de la colonne d'eau. Le présent document porte sur : le descriptif des tâches à réaliser ; les méthodes et protocole à utiliser ; les méthodes de traitement des captures sur le terrain ; le procès verbal d'essai. L'application du présent document fournit des éléments de description des peuplements piscicoles estuariens, une liste des espèces de poissons présentes, la biomasse totale par espèce pêchée et les tailles et poids individuels des captures dans ces milieux. Elle ne nécessite pas de métrologie. Une autorisation préfectorale est généralement nécessaire pour mettre en oeuvre le présent protocole. Se conformer aux prescriptions réglementaires en vigueur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.