NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation des boues - Essais des boues - Partie 2 : détermination de la vitesse de sédimentation et de l'aptitude à l'épaississement gravitaire

XP T97-001-2

Suivie par la Commission : Caractérisation et management des boues Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce document spécifie la méthode pour déterminer la vitesse de sédimentation et l'aptitude à l'épaississement gravitaire. Il est applicable aux boues issues : - du traitement des eaux de pluie ; - de la collecte des eaux usées urbaines ; - de l'épuration des eaux usées urbaines ; - de l'épuration des eaux usées industrielles similaires aux eaux urbaines (comme défini dans la Directive 91/271/CE) ; - de la préparation d'eau potable. Cette méthode est également applicable aux boues d'autres origines. Ces tests ne sont applicables que dans le cas d'une suspension " gênée " par opposition à une suspension de particules discrètes, n'interférant pas les unes sur les autres dans leur chute. Ils sont adaptés en particulier aux milieux floculés par adjonction de réactifs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.