NormInfo

tutoriels

Examen systématique – XP

Date de clôture : 31/08/2020

Emissions de sources fixes - Détermination de cyanures libres

XP X43-137

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode manuelle de détermination d'une concentration en cyanures libres (3.1.8) , dans un effluent gazeux exempt de particules solides mais pouvant contenir des vésicules liquides. Ce document est applicable aux effluents issus des unités de traitement de surface lorsque la concentration en CO2 des effluents caractérisés reste inférieure à 5 pour cent . Au-delà de cette concentration et pour toute extension d'utilisation à un autre domaine d'activité, des précautions sont requises pour tenir compte des sources potentielles d'influence sur le résultat lié au CO2 absorbé par la solution d'absorption qui pourrait biaiser le volume de gaz mesuré au compteur (voir Annexe A) , ou les interférents. Dans ce type de configurations une validation s'avère nécessaire. Les volumes des solutions d'absorption et de rinçage, et de gaz prélevé, doivent être adaptés à la limite de quantification analytique, de façon à atteindre une limite de quantification de mesurage inférieure ou égale à 1/10ième de la valeur limite d'émission (8.4) . Des interférents peuvent être identifiés pour d'autres effluents gazeux que ceux du traitement de surface (exemple : des agents oxydants, des sulfures, des sulfites, des nitrites, des aldéhydes et des composés carbonylés) . Dans ce cas, une validation de la méthode est nécessaire. Les valeurs limites d'émission (VLE) sont exprimées en mg CN-/m3 sur gaz secs et dans les conditions de référence : Tnorm: 273 K et Pnorm : 101,3 kPa.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.