NormInfo

tutoriels

Publication

Caoutchouc brut - Détermination des monomères résiduels et autres composés volatils de masse moléculaire faible par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire - Méthode par désorption thermique (espace de tête dynamique)

NF ISO 17052

Suivie par la Commission : Essais chimiques et matières premières Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode de détermination des monomères résiduels et autres composés volatils de faible masse moléculaires par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire en utilisant une méthode de désorption thermique (la désorption thermique est également connue sous le nom d'espace de tête dynamique). Elle inclut une section générique applicable à tous les types de caoutchouc brut et deux annexes spécifiques à des types de caoutchouc particuliers. Cette méthode présente l'avantage de ne pas nécessiter de solvant, de concentrer les éléments volatils et de les introduire dans le chromatographe de manière très précise. Les composés recherchés dans le caoutchouc brut sont définis comme des monomères résiduels, solvants et autres composés de faible poids moléculaire se situant dans la plage de point d'ébullition des hydrocarbures C4 à C12.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.