NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation de la texture d'un revêtement de chaussée à partir de relevés de profils - Partie 1 : détermination de la profondeur moyenne de la texture

NF EN ISO 13473-1

Suivie par la Commission : Caractéristiques de surface des routes et des aérodromes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 13473 décrit une méthode pour la détermination de la profondeur moyenne de la macrotexture de la surface d'un revêtement en mesurant la courbe de profil de cette surface et en calculant la profondeur de texture à partir de ce profil. Cette technique est conçue pour fournir une valeur de la profondeur moyenne de la macrotexture du revêtement uniquement et est supposée insensible à la microtexture et à l'uni du revêtement. L'objectif de la présente partie de l'ISO 13473 est de proposer une procédure reconnue à l'échelon international permettant de déterminer la profondeur de texture de la surface d'un revêtement qui soit une alternative à la méthode volumétrique traditionnelle à la tache (qui utilise généralement du sable ou des microbilles de verre) et qui donne des valeurs de texture comparables. Il convient d'utiliser la présente méthode d'essai pour déterminer la profondeur moyenne du profil de la surface d'un revêtement. Cette profondeur moyenne du profil peut être transformée en valeur permettant d'évaluer la macrotexture selon la méthode volumétrique à la tache. Elle est applicable soit pour des essais sur le terrain, soit pour des essais en laboratoire sur des échantillons de revêtement. Quand on combine les valeurs de macrotexture obtenues par la présente méthode à d'autres essais physiques, on peut les utiliser pour évaluer les caractéristiques de résistance au dérapage du revêtement, estimer les facteurs générateurs du bruit de roulement et vérifier l'adéquation de la formule et de l'atelier de mise en oeuvre utilisés, au problème à résoudre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.