NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Câbles à comportement au feu spécifié pour matériel roulant ferroviaire - Isolation mince et d'épaisseur normale - Guide d'emploi

NF EN 50355

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

La présente Norme européenne donne des orientations pour utiliser de manière sûre les câbles pour matériel roulant spécifiés dans les EN 50264 et EN 50306. Il convient que ces câbles ne soient utilisés que pour le câblage du matériel roulant ferroviaire et dans les limites données et de la manière décrite dans cette Norme européenne. Tous ces câbles sont destinés à une installation fixe où il n'y a aucun déplacement libre du câble, excepté les contraintes dues à une utilisation habituelle. La présente Norme européenne est à appliquer en association avec les normes concernées relatives au produit et à l'installation. Des prescriptions plus strictes que celles données dans cette norme peuvent être nécessaires ; voir en particulier la EN 50343. Cette Norme européenne n'est pas applicable aux : - câbles de liaison inter-rames, - câbles soumis à des flexions continuelles, - câbles de pantographes, - câbles coaxiaux et à fibres optiques, - faisceau de fils, - câbles prévus pour des tensions supérieures à 3,6/6 kV, - types nationaux, - applications autres que le câblage du matériel roulant ferroviaire. Les prescriptions légales ou réglementaires sont prioritaires par rapport aux directives données dans ce document. Dans le cas où aucun guide n'existe ou bien si aucune identification ne peut être tirée à partir des informations générales, il est recommandé de demander conseil auprès du fabricant de câble.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.