NormInfo

tutoriels

Publication

Évaluation de la conformité - Exigences générales relatives à l'évaluation par des pairs des organismes d'évaluation de la conformité et des organismes d'accréditation

NF EN ISO/IEC 17040

Suivie par la Commission : Evaluation et demonstrations Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme Internationale spécifie les exigences générales relatives au processus d'évaluation par des pairs que doivent réaliser des groupes d'accord d'organismes d'accréditation ou d'évaluation de la conformité. Elle ne s'applique à la structure et au fonctionnement du groupe d'accord que dans la mesure où ces derniers concernent le processus d'évaluation par des pairs. La présente Norme internationale ne traite pas des questions plus larges concernant les accords relatifs à la constitution, à l'organisation et à la gestion du groupe d'accord, ni de la façon dont le groupe utilise l'évaluation par des pairs pour décider de l'adhésion au groupe. Ces sujets, qui pourraient par exemple inclure une procédure permettant aux candidats de faire appel des décisions du groupe d'accord, ne s'inscrivent pas dans le domaine d'application de la présente Norme Internationale. La présente Norme Internationale s'applique à l'évaluation par des pairs des organismes d'évaluation de la conformité exerçant des activités comme : a) les essais, b) la certification de produits, c) l'inspection, d) la certification des systèmes de management (parfois également appelée enregistrement), et e) la certification de personnel. Le processus d'évaluation par des pairs peut comprendre un ou plusieurs types d'activités. Il peut se révéler particulièrement approprié pour les organismes soumis à évaluation qui réalisent des évaluations combinées de plusieurs activités d'évaluation de la conformité. La présente Norme internationale s'applique également à l'évaluation par des pairs d'organismes d'accréditation, également désignée par le terme "appréciation par des pairs".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.