NormInfo

tutoriels

Publication

Air intérieur - Partie 5 : stratégie d'échantillonnage pour les composés organiques volatils (COV)

NF EN ISO 16000-5

Suivie par la Commission : Air intérieur Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 16000 a pour but d'apporter une aide lors de la planification des mesurages de la pollution de l'air intérieur par des composés organiques volatils (COV). Dans le cas des mesurages de l'air intérieur, une planification de l'échantillonnage ainsi que l'ensemble de la stratégie de mesurages élaborée avec soin jouent un rôle particulièrement important, étant donné que le mesurage peut avoir des conséquences importantes, par exemple pour déterminer la nécessité de mesures correctives ou le succès de telles mesures. Une stratégie de contrôle inappropriée peut contribuer à une incertitude générale des résultats de mesurage, dans une plus grande mesure que la procédure de mesurage elle-même. Dans la présente partie de l'ISO 16000, la notion d'environnement intérieur correspond à la définition donnée dans l'ISO 16000-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.