NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage par résistance - Mode opératoire de soudage par brossage(s) embouti(s) des aciers à bas carbone revêtus et non revêtus

NF EN ISO 16432

Suivie par la Commission : Soudage - Matériel et mode opératoire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives au soudage par bossage embouti pour la fabrication d'assemblages en acier à bas carbone revêtu ou non revêtu avec deux épaisseurs de métal, l'épaisseur maximale d'une tôle simple constituant les pièces à souder étant comprise entre 0,4 mm et 3 mm pour les matériaux suivants : aciers non revêtus ; acier galvanisé à chaud ou revêtu d'un alliage de fer-zinc (recuit par galvanisation) ; acier avec revêtement électrolytique de zinc, zinc-fer ou zinc-nickel ; acier revêtu d'aluminium ; acier revêtu de zinc-aluminium. Les aciers revêtus de matières organiques ou de peinture primaire ne relèvent pas de la présente Norme internationale. Les Annexes A à C fournissent des lignes directrices concernant l'équipement de soudage approprié et les conditions de soudage par projection pour différents aciers revêtus. Il s'agit seulement de recommandations, qui peuvent être adaptées aux conditions de service spécifiées pour la fabrication, aux conditions de production, au type de matériel de soudage, aux caractéristiques mécaniques et électriques de la machine à souder, à la configuration des électrodes et au matériel. Ces exigences doivent être issues de la spécification de soudage correspondant à l'application ou au mode opératoire, s'il y a lieu.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.