NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel électrique pour la détection et la mesure des gaz ou vapeurs combustibles ou toxiques, ou de l'oxygène - Exigences relatives à la fonction de sécurité des systèmes fixes de détection de gaz

NF EN 50402

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme Européenne s'applique aux systèmes de détection de gaz fixes utilisés pour la détection et le mesurage de gaz ou de vapeurs inflammables ou toxiques, ou de l'oxygène. La présente Norme Européenne complète les exigences des normes européennes relatives au matériel électrique pour la détection et le mesurage de gaz et des vapeurs inflammables (par exemple EN 61779 ou EN 50241), de gaz toxiques (par exemple EN 45544) ou de l'oxygène (par exemple EN 50104). L'application des normes métrologiques susmentionnées garantit les performances de mesure en exploitation normale du système de détection de gaz. Les exigences de la présente Norme Européenne traitent en outre de la sécurité fonctionnelle des systèmes de détection de gaz et englobent les critères de fiabilité, de tolérance aux pannes et d'évitement des pannes systématiques. La présente Norme Européenne conduit à la caractérisation du système de détection de gaz par un SIL qui représente un ordre hiérarchique des niveaux de défaillance. Ceci permet à l'utilisateur d'intégrer le système de détection de gaz à un système de sécurité globale selon les niveaux d'intégrité de sécurité définis dans l'EN 61508 ou les catégories spécifiées dans l'EN ISO 13849-1 (voir Annexe B). La présente Norme Européenne est une norme de produit fondée sur l'EN 61508, comprenant les exigences supplémentaires de l'EN ISO 13849-1. Elle traite également en partie de la phase 9 "réalisation" du cycle de vie de sécurité globale défini dans l'EN 61508-1. La présente Norme Européenne s'applique aux systèmes de détection de gaz pouvant comporter les unités fonctionnelles suivantes : un module d'échantillonnage de gaz ; un capteur ; un module de transmission des signaux ; l'entrée vers l'unité de commande ; le traitement des signaux dans l'unité de commande ; la sortie de l'unité de commande.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.