NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais de laboratoire sur les sols - Partie 6 : essai de pénétration de cône

XP CEN ISO/TS 17892-6

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie la détermination en laboratoire, au moyen de l'essai au cône, de la résistance au cisaillement non drainé d'éprouvettes de sol fins, saturés, présentant de la cohésion, dans l'état remanié ou non remanié. Le présent document spécifie l'essai au cône qui consiste à laisser tomber un cône, pointe vers le bas sur une éprouvette de sol et à mesurer la profondeur de pénétration du cône dans le sol. Les essais réalisés selon cette méthode fournissent des valeurs de profondeur de pénétration qui peuvent être utilisées pour évaluer la résistance au cisaillement non drainé. L'essai est applicable à la fois sur des éprouvettes de sol remanié et non remanié. Dans le cas d'essais sur des éprouvettes de sol non remanié, les résultats dépendent de la qualité des éprouvettes. En raison des effets possibles d'anisotropie, les résultats peuvent être différents selon les relations utilisées pour déterminer la résistance au cisaillement non drainé. La valeur de la résistance au cisaillement non drainé d'un sol "non remanié" correspond à l'état du sol au moment de l'essai, dans les conditions du laboratoire. Cette valeur n'est pas nécessairement représentative de la résistance au cisaillement non drainé du sol dans son état naturel en place. C'est pourquoi, il convient de considérer que l'essai fournit une valeur indicative.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.