NormInfo

tutoriels

Publication

Produits pétroliers - Détermination de la teneur en soufre - Spectrométrie de fluorescence de rayons X dispersive en énergie

NF EN ISO 8754

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'essai qui a pour but de déterminer la teneur en soufre des produits pétroliers tels que naphtas, essences sans plomb, distillats moyens, combustibles résiduels, huiles de base et constituants. La méthode est applicable aux produits dont la teneur en soufre est comprise entre 0,03 % (en masse) et 5 % (en masse). La présence d'additifs contenant des métaux lourds, tels que les dérivés alkylés du plomb, peut perturber le dosage. Les éléments tels que silicium, phosphore, calcium, oxygène, potassium, zinc, molybdène et baryum, ainsi que les halogènes, perturbent également la détermination s'ils sont présents en concentration supérieure à quelques centaines de milligrammes par kilogramme. Certains appareils modernes offrent à l'analyste la possibilité de compenser les interférences spectrales et matricielles au moyen de techniques de déconvolution spectrale et de correction entre éléments par régression multiple. Pour des échantillons dont la composition en hydrocarbures aromatiques et en hydrocarbures paraffiniques varie, le rapport carbone sur hydrocarbure dans un échantillon (rapport C/H) peut également interférer avec la détermination, quand le rapport de l'échantillon diffère de 1, ou davantage, par rapport au produit de référence à partir duquel l'étalonnage a été obtenu.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.