NormInfo

tutoriels

Publication

Adaptateurs de brides et manchons à larges tolérances en fonte ductile destinés à être utilisés avec des tuyaux faits de différents matériaux : fonte ductile, fonte grise, acier, PVC-U, PE, fibre-ciment

NF EN 14525

Suivie par la Commission : Tuyaux raccords et accessoires en fonte Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document prescrit les exigences et les méthodes d'essais associées, applicables aux manchons à larges tolérances et aux adaptateurs de brides à larges tolérances destinés à être utilisés avec des composants de canalisation faits d'un certain nombre de matériaux de canalisation (fonte ductile, fonte grise, PE, PVC-U, acier, fibres-ciment), afin d'assurer un assemblage étanche sur une large plage de diamètres extérieurs de tuyaux : - pour transporter de l'eau (par exemple de l'eau potable) ; - avec ou sans pression ; - pour être installés dans le sol ou en aérien, à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments. Ce document ne couvre pas les applications assainissement ou gaz, où des prescriptions supplémentaires peuvent être nécessaires. Ce document prescrit les exigences pour les matériaux, les dimensions et tolérances, les propriétés mécaniques et les revêtements habituels des raccords en fonte ductile. Ce document traite des raccords coulés par tout procédé de fonderie ou fabriqués à partir de composants moulés, ainsi que les assemblages correspondants, pour la gamme des DN 40 à DN 600, pour des pressions de fonctionnement admissibles (PFA) pouvant atteindre 16 bar, pour des températures de fluide comprises entre 0 °C et 25 °C, gel exclu. Pour des températuressupérieures, jusqu'à 50 °C, des essais de performance supplémentaires devraient être réalisés. Il donne également les prescriptions de performance et les méthodes d'essai associées pour les assemblages flexibles verrouillés ou non. La conception des assemblages et la forme des bagues de joints sont en-dehors du domaine d'application de ce document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.