NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air ambiant - Méthode normalisée pour la détermination des dépôts d'arsenic, de cadmium, de nickel et de plomb

NF EN 15841

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie trois méthodes de détermination des dépôts d'arsenic (As), de cadmium (Cd), de nickel (Ni) et de plomb (Pb) qui peuvent être utilisées dans le cadre de la Directive du Conseil Européen sur l'évaluation et la gestion de la qualité de l'air ambiant (1) et la 4e directive fille (2). La présente Norme européenne spécifie les exigences de performance que doivent respecter ces méthodes pour satisfaire aux objectifs de qualité des données indiqués dans les directives. Les caractéristiques de performance des méthodes ont été déterminées lors d'essais de validation comparative sur le terrain réalisés en quatre lieux d'Europe (3). La présente Norme européenne spécifie des méthodes d'échantillonnage de dépôts humides et de dépôts totaux de As, Cd, Ni et Pb, des traitements et des analyses d'échantillons par spectrométrie d'absorption atomique à four graphite (GF-AAS) ou par spectrométrie de masse à plasma induit (ICP-MS). Les méthodes s'appliquent à des mesures de dépôts dans : a) des zones rurales et éloignées des sources ; b) des zones industrielles ; c) des zones urbaines. La norme est validée pour les plages de fonctionnement indiquées au Tableau 1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.