NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 5 : pieux et palplanches

NF EN 1993-5

Suivie par la Commission : Construction métallique et mixte Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La partie 5 de l'EN 1993 donne des principes et des règles d'application pour la conception et le calcul des pieux et des palplanches en acier. Elle donne également des exemples de dispositions constructives pour les structures de fondations et de rideaux de soutènement. Le champ d'application comprend : - les fondations sur pieux en acier des ouvrages de génie civil construits sur terre et sur l'eau ; - les structures temporaires ou permanentes nécessaires pour l'exécution de travaux impliquant la mise en oeuvre de pieux ou de palplanches en acier; - les structures de soutènement temporaires ou permanentes composées de palplanches en acier, y compris toutes les sortes de rideaux mixtes. Le champ d'application exclut : - les plates-formes en mer; - les ducs d'Albe. La partie 5 de l'EN 1993 comprend également des règles d'application pour les pieux en acier remplis de béton. Les exigences particulières du calcul parasismique ne sont pas traitées. Lorsqu'il convient de prendre en compte les effets de mouvements du sol provoqués par les séismes, voir l'EN 1998. Des dispositions de calcul sont également données pour les liernes, les butons et les ancrages, voir Section 7. Le calcul des palplanches en acier utilisant des sections transversales de classe 1, 2 et 3 est couvert dans les sections 5 et 6 du présent document, tandis que le calcul des sections transversales de classe 4 est couvert dans l'Annexe A. La méthode de calcul pour les palplanches en U pincées et les palplanches plates en acier exploite des résistances de calcul obtenues par des essais. Il convient de se reporter à l'EN 10248 pour les méthodes d'essai. Les aspects géotechniques ne sont pas couverts dans le présent document. Il est fait référence à l'EN 1997. Des dispositions pour la prise en compte des effets de la corrosion dans le calcul des pieux et palplanches sont données dans la Section 4, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.